Evénement NEXTGEN by UNION sport & cycle
L'UNION Sport & Cycle, première organisation professionnelle des entreprises de la filière du sport, des loisirs, du cycle et de la mobilité active, vient de clore avec succès son événement NEXTGEN, qui s’est tenu le 20 juin à Paris dans le cadre de son Congrès annuel. Cet événement, a rassemblé les dirigeants d'entreprises industrielles engagés dans la double transition digitale et environnementale afin de comprendre les évolutions qui façonnent notre secteur.
NEXTGEN by UNION Sport & Cycle a offert aux quelque 200 participants une plateforme dynamique pour rencontrer et échanger avec les acteurs clés du secteur, tout en identifiant les solutions existantes et en favorisant le soutien aux initiatives engagées. Cette première édition a été couronnée de succès, réunissant un public engagé et passionné et venu en nombre.
Retour sur les temps forts qui ont marqué l'événement :
Table ronde n°1 : "Entreprise éco-responsable - comment concilier succès d'estime et succès entrepreneurial ?"
Cette table ronde a mis en lumière les entreprises "éco-natives" engagées dans la filière du sport et des loisirs. Avec la présence d'Arthur le Vaillant, navigateur et entrepreneur renommé en tant que "Grand Témoin", les discussions ont porté sur la conciliation entre succès d'estime et succès entrepreneurial. Les représentants des entreprises Soöruz, Ayaq, Nolt, et Circle Sportswear ont pu partager leurs expériences et leurs perspectives en matière de responsabilité environnementale et de développement durable.
Keynote 1 : Les technologies au service du sport-santé par NATIXIS
Micaella Feldstein, analyste tech and data chez NATIXIS, a présenté les avancées technologiques et les applications qui favorisent la pratique du sport dans un contexte de bien-être et de santé. Cette intervention a permis de mettre en avant les opportunités offertes par les nouvelles technologies pour promouvoir une vie active et équilibrée.
Table ronde n°2 : "La SporTech : Un savoir-faire français au service du développement de la pratique pour tous"
Sofiane Laurent, co-président de la SporTech et co-fondateur de Kobi, a introduit cette table ronde dédiée à la SporTech, mettant en évidence le savoir-faire français dans le domaine du sport et de la technologie. Les représentants des entreprises Sporty Peppers, Optic 2000, Gymlib, Mile et PWC ont quant à eux partagé leurs perspectives sur le développement de la pratique sportive pour tous grâce aux avancées technologiques.
Keynote 2 : Le financement et l’attractivité des jeunes sociétés innovantes du sport par KPMG
Mark Wyatt, associé et responsable de KPMG Corporate Finance, a abordé les enjeux du financement et de l'attractivité des jeunes entreprises innovantes du secteur sportif. Cette intervention a souligné l'importance du soutien financier pour favoriser l'émergence de nouvelles idées et la croissance des entreprises.
Table ronde n°3 : "L’impact sociétal des néo-entreprises sur le marché du vélo"
Cette table ronde, réalisée en partenariat avec Cycling Tech, a mis en avant l'importance des nouvelles entreprises du vélo dans les enjeux sociétaux, économiques et urbains. Avec la présence de Geoffroy Roux de Bézieux, Président du MEDEF, ainsi que des représentants des entreprises Cycling Tech France, Géo Velo, Rutile, Gravel Up, Les femmes à vélo et Secondlife de Alltricks, les échanges ont porté sur l'impact des néo-entreprises dans la promotion de la mobilité active et durable.
L'événement NEXTGEN by UNION Sport & Cycle a permis de rassembler des acteurs clés de l'industrie, favorisant ainsi la compréhension des évolutions majeures qui guident notre secteur vers l'avenir. L'UNION sport & cycle se réjouit de l'engagement et de l'intérêt manifestés lors de cet événement, et reste déterminée à soutenir les initiatives et les entreprises engagées dans la transformation numérique et digitale en leur proposant une offre dédiée leur permettant d’intégrer l’UNION Sport & Cycle et de bénéficier de ses services