Félicitations à Nolt pour le Maillot Infini, Récompensé à la Refashion
En collaboration avec leur fournisseur de fil de polyester recyclé, SEAQUAL, NOLT a lancé le projet du Maillot Infini. Ce partenariat, engagé dans la protection des océans, produisait déjà des fibres recyclées à partir de déchets marins, de PET post-consommation et de maillots invendus.
Le "Maillot Infini" est un projet ambitieux qui qui vise à prendre en charge les maillots usagés pour re créer du fil à l’infini en vue de produire de nouveaux maillots ce qui évite de recourir à de nouvelles matières vierges issues du pétrole. Grâce à un procédé glyclose, ces textiles sont ainsi transformés en fils de polyester recyclés de haute qualité.
Le Challenge Innovation a pour mission de trouver des solutions novatrices pour optimiser le recyclage des textiles et chaussures usagés, contribuant ainsi à la création d'une industrie textile totalement circulaire. Il s'agit d'un pas en avant vers un avenir plus respectueux de l'environnement dans le secteur du vêtement technique de sport.
Au départ NOLT, entreprise basée à Nice, travaille sur une circularité totale depuis sa création il y a 3 ans.Sa première réalisation a consisté à créer des coupelles recyclables à partir de vieux maillots de sport, évitant ainsi toute perte de matière, une avancée importante pour des textiles synthétiques inutilisables. En partenariat avec Goudard Plastiques pour l’injection et MAPEA pour la formulation, ces coupelles sont produites en France.
En marge de cette première initiative, NOLT a poursuivi sa croissance en vendant des maillots en fil de polyester recyclé. Avec un marché potentiel de plus de 500 clubs en France et en Europe, NOLT voit un marché ouvert pour son développement. Son ambition ne s'arrête pas là. NOLT aspire à devenir un équipementier totalement circulaire, investissant 25% de leur chiffre d'affaires annuel en R&D pour y parvenir.
L'objectif est clair : recycler les maillots usés des clubs en boucle fermée. Ce projet de R&D a été sélectionné par Refashion, l'éco-organisme de la filière textile, pour être soutenu dans le cadre de son challenge innovation. En collaborant avec des clubs partenaires, notamment le célèbre club d'Auch d’où vient le joueur iconique Antoine Dupont, NOLTcollecte directement les maillots pour en produire de nouveaux. Ce modèle pourrait atteindre une capacité de 10 à 15 tonnes de textiles recyclés par an lors du passage à l'échelle industrielle, soit 150 000 maillots neufs issus de maillots usagés.
NOLT a pour projet de recycler 5 à 10 tonnes de maillots en 2024 pour produire de nouveaux maillots à partir du fil recyclé par dépolymérisation dès 2025. Ce procédé chimique par glycolyse garantit la qualité du fil tout en minimisant l'impact sur l’ensemble du cycle de vie.C'est une étape cruciale vers un avenir plus durable en matière d’équipements sportifs des clubs.
Pour Paul Guinard, co-fondateur de NOLT, imaginer que les maillots portés sur les terrains en 2025 seront fabriqués à partir d'anciens maillots portés par les joueurs est fabuleux. Le Maillot Infini n'a pas fini de révolutionner le monde du sport, et NOLT est déterminé à marquer un impact positif sur l'environnement et le futur de l'industrie sportive.